Collaborations

Sur cette page nous recensons les projets que les Mathématiques Vagabondes soutiennent – par l'engagement des membres de notre association et administrativement.

Contes mathématiques

Marie Lhuissier invente et raconte aux petits et aux grands des Contes mathématiques, mis en musique par Alexandre Dandelot: des histoires pour aborder les mathématiques sous un angle culturel, en mettant en lumière des images, des idées, des émotions. 

L'association Mathématiques Vagabondes soutient le projet Contes mathématiques en lui prêtant sa structure. 

Enquête sociologique 

Clémence Perronnet est sociologue, maîtresse de conférences en science de l'éducation. Elle s'intéresse à la culture scientifique et plus particulièrement, aux liens entre structures sociales et activités culturelles, construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences, ainsi qu'aux inégalités scolaires et les effets des politiques éducatives à l'échelle locale. Nous soutenons son projet d'enquête sociologique sur le camp Cigales 2021 à Marseille pour des lycéennes. Ce camp est organisé par les membres de l'Institut de Mathématiques de Marseille dont Olga Paris-Romaskevich.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association ou proposer une collaboration, n'hésitez pas à nous contacter :
écrire @robase mathématiques vagabondes point fr (tout attaché et sans les accents) !