Nos réalisations

Nos premières réalisations communes ont été menées avant que cette association ne sache qu'elle existe. Nous avons créé, en 2017, l'exposition virtuelle Les mathématiques du ciel, qui présente les mathématiques nécessaires à l'étude du mouvement des planètes. Puis nous avons travaillé sur la pièce de théâtre Lettres de la quatrième dimension. 

Actuellement, nous préparons un nouveau projet d'exposition – cette fois-ci en chair et en os – Математика : à travers le pays des mathématiques. L'exposition sera présentée au Congres International de Mathématicien.ne.s à Saint-Petersbourg en 2022, et présentera des interviews avec dix mathématiciennes qui travaillent dans différentes villes russes. Ce projet est mené en collaboration avec le Comité International pour les Femmes en Mathématiques (CWM). 

Nous travaillons enfin à l'organisation de résidences de création entre arts et sciences durant l'année 2021. 

Les mathématiques du ciel

Le site Les mathématiques du ciel propose une promenade à travers la mécanique céleste. Ce projet a été créé dans le cadre d'un Laboratoire Junior ENS Lyon par Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, avec l'aide précieuse de Lison Bernet et Bertrand Paris-Romaskevich, ainsi que le soutien du Musée des Confluences.

Ce projet a été désigné "coup de coeur" du jury d'Alembert 2018.


Lettres de la quatrième dimension

Alicia Boole Stott, mathématicienne irlandaise née en 1860, passionnée par la dimension quatre et les objets géométrique qui y vivent, a travaillé en marge de la recherche universitaire et a acquis, en autodidacte, une impressionnante compréhension visuelle de la dimension quatre. 

La pièce de théâtre Lettres de la quatrième dimension est une correspondante fictive entre Alicia Boole Stott et sa soeur Lucie, écrite par la mathématicienne américaine Moira Chas. 
Avec Valentin Seigneur, nous avons traduit et adapté son texte, que nous avons ensuite mis en scène et joué à Tunis, à Lyon et à Nantes. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association ou proposer une collaboration, n'hésitez pas à nous contacter : écrire @robase mathématiques vagabondes point fr (tout attaché et sans les accents) !