Pourquoi Mathématiques Vagabondes ?

Les Mathématiques Vagabondes sont nées, en avril 2020, d'une grande envie de co-construire des échanges profonds entre la science et l'art, d'expérimenter l'inconnu de la création artistique, d'ouvrir des nouvelles formes de partage et d'exploration à la communauté scientifique, et de faire vivre la médiation des sciences.

L'objet social de l'association se décompose en deux points :

• tout d'abord, faciliter la rencontre entre la recherche scientifique et la création artistique pour la construction commune d'expériences partagées et la création d'un lien entre ces communautés, à travers notamment des rencontres, des événements et des collaborations ;
  • et puis, proposer des activités culturelles, de médiation scientifique ou de création artistique ouvertes à tous et à toutes.

Pour les actions menées par l'association, une attention particulière sera portée aux mathématiques.

Vous pouvez consulter les statuts détaillés de notre association dans ce document.

© Miguel Bermudez

Olga Paris-Romaskevich

Olga Paris-Romaskevich est mathématicienne. Après ses études à la faculté de mathématiques et de la mécanique de l'Université d'État de Moscou, elle soutient sa thèse en systèmes dynamiques à la fois à HSE de Moscou et à l'ENS de Lyon. En 2020, elle devient chargée de recherche au CNRS à l'Institut de Mathématiques de Marseille. En parallèle de son travail de recherche, elle donne des nombreuses conférences de mathématiques, parmi lesquelles un exposé TEDx talk et des performances poétiques.

Olga se forme au théâtre et au cinéma. Elle réalise et écrit les scénarios pour plusieurs courts-métrages en lien avec les mathématiques, notamment pour les séries Voyages au pays des maths et Grande Aventure des Mathématiques. Elle anime régulièrement le cinéclub CinéMathématiques au cinéma d'art et essai Comœdia à Lyon, en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon.

Olga a envie d'amener à l'association son travail de conception, de mise en scène et de réalisation.

Marie Lhuissier

Marie Lhuissier est enseignante et conteuse-mathématicienne. Ancienne normalienne de l’ENS de Lyon et agrégée de mathématiques, elle a effectué entre 2014 et 2018 une thèse de mathématiques sous la direction d’Étienne Ghys et de Christian Mercat. Il s’agit de la première thèse de mathématiques entre recherche et diffusion (médiation), qui comprend notamment plusieurs expérimentations de médiation scientifique auprès de différents publics.

A l’issue de cette thèse, elle choisit de poursuivre et d’approfondir le projet de Contes mathématiques qu’elle y a créé. Pour cela, elle s’entoure de collaborateurs aux compétences diverses : d'Elis Tamula, illustratrice ; d’Élodie Quenouillère et d'Anna Panziara, scénographes ; de Juliette Donner, metteuse en scène, et d'Alexandre Dandelot, musicien. Deux de ces contes sont illustrés et édités, quatre sont mis en scène en des spectacles musicaux que Marie joue dans des écoles, des bibliothèques et des festivals. Ce projet reçoit en particulier depuis plusieurs années le soutien de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Marie a envie de soutenir les artistes et les scientifiques qui s'impliqueront dans les projets des Mathématiques Vagabondes par son travail de médiatrice et en proposant un regard extérieur.

Bertrand Paris-Romaskevich

Bertrand Paris-Romaskevich agit en soutien de l'association, notamment sur la partie administrative, logistique, et communicationnelle. Il intervient également en tant que photographe dans les projets de Mathématiques vagabondes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association ou proposer une collaboration, n'hésitez pas à nous contacter :
écrire @robase mathématiques vagabondes point fr (tout attaché et sans les accents) !

Retrouvez-nous aussi sur Instagram !