Nos premières réalisations communes ont été menées avant que cette association ne sache qu'elle existe. Nous avons créé, en 2017, l'exposition virtuelle Les mathématiques du ciel, qui présente les mathématiques nécessaires à l'étude du mouvement des planètes. Puis nous avons travaillé sur la pièce de théâtre Lettres de la quatrième dimension.
D'autres projets ont suivi, nés dans les Mathématiques Vagabondes : dès 2020, nous avons mis en place #StreetMath, une initiative de partage de mathématiques dans les rues et sur les places de Lyon que nous continuons actuellement, depuis maintenant déjà trois ans ! En 2021-22 un projet de blog Математика : à travers un pays de mathématiques a été mené, soutenu par le Comité International pour les Femmes en Mathématiques (CWM), préparé par Olga et Bertrand Paris-Romaskevich.
Nous espérons faire grandir notre association, avec votre aide et votre participation, et mettre en place des nouvelles idées et formes à partager les mathématiques !
Le site Les mathématiques du ciel propose une promenade à travers la mécanique céleste. Ce projet a été créé dans le cadre d'un Laboratoire Junior ENS Lyon par Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, avec l'aide précieuse de Lison Bernet et Bertrand Paris-Romaskevich, ainsi que le soutien du Musée des Confluences.
Ce projet a été désigné "coup de coeur" du jury d'Alembert 2018. Pour l'année 2021, nous avons préparé, en collaboration avec une équipe coordonnée par Ana Rechtman Bulajich, un Calendrier mathématique inspirée de notre travail sur l'exposition.
Alicia Boole Stott, mathématicienne irlandaise née en 1860, passionnée par la dimension quatre et les objets géométrique qui y vivent, a travaillé en marge de la recherche universitaire et a acquis, en autodidacte, une impressionnante compréhension visuelle de la dimension quatre.
La pièce de théâtre Lettres de la quatrième dimension est une correspondante fictive entre Alicia Boole Stott et sa soeur Lucie, écrite par la mathématicienne américaine Moira Chas.
Avec Valentin Seigneur, nous avons traduit et adapté son texte, que nous avons ensuite mis en scène et joué à Tunis, à Lyon et à Nantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association ou proposer une collaboration, n'hésitez pas à nous contacter :
écrire @robase mathématiques vagabondes point fr (tout attaché et sans les accents) !
Retrouvez-nous aussi sur Instagram !